Une formation SST : sauveteur secouriste de travail

Le sauveteur secouriste du travail est capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail et de mettre en application ses compétences en matière de prévention au profit de la santé et de la sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

Formation SST Loiret

Qu’est-ce qu’une formation SST : sauveteur secouriste de travail ?

Un sauveteur secouriste du travail est un salarié faisant partie de l’effectif d’une entreprise et dont le rôle est de porter assistance et de délivrer les premiers secours à tout autre membre de l’équipe ou personne présente dans l’enceinte de la société qui soit victime d’un accident du travail ou d’un malaise. Son action vise également à promouvoir la prévention des risques dans l’entreprise.

Pour obtenir le le certificat de sauveteur secouriste du travail, le salarié doit suivre une formation SST auprès d’un organisme de formation sécurité du Loiret habilité à dispenser des formations SST via l’intervention d’un formateur sst certifié. Cette formation peut s’effectuer directement dans les locaux de votre entreprise (en intra) ou dans des salles de formations louées à cet effet (en inter).

Quelle est la durée de validité d’une formation SST ?

Afin de prétendre à la fonction de secouriste du travail, le salarié doit suivre une formation initiale (FI) SST d’une durée minimale de 14 heures en présentiel suivi d’un maintien et d’actualisation dès compétences (MAC) de 7 heures en présentiel tous les deux ans.

La formation sauveteur secouriste initiale consiste à mettre en application des compétences spécifiques qui permettront ensuite au stagiaire de :

  • Savoir mettre en sécurité la personne victime d’un accident ou d’un malaise.
  • Utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque.
  • Connaître les bons gestes à adopter devant un saignement ou un étouffement.
  • Diriger l’alerte vers les services de secours.
  • Être en mesure de déceler les risques dans l’entreprise et faire part des observations aux décideurs.
  • Mettre en place des actions de prévention au sein des locaux de la société pour la protection des autres salariés.

L’obtention du certificat de formation secouriste au travail est valable 24 mois, renouvelable par une réévaluation des compétences. Le certificat SST à l’équivalence du diplôme du PSC1 (prévention et secours civique).

Comment obtenir un certificat de sauveteur secouriste du travail SST dans le Loiret ?

Vous êtes un professionnel soucieux de la prévention des risques dans votre entreprise ? Un salarié désirant suivre une formation SST pour être acteur de la prévention et du secourisme sur votre lieu de travail ? Vous souhaitez faire intervenir un formateur sst dans votre entreprise située à Orléans, Blois, Chartres, Tours ou une des communes du Loiret (45) ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité, votre statut de salarié ou votre situation géographique dans le département 45 du Loiret, BVZ Formation Sécurité vous propose de suivre une formation sauveteur secouriste au travail reconnue par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) ainsi que par le réseau d’Assurance Maladie pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Bien qu’aucun prérequis ne soit exigé pour prétendre à une formation SST, seul un organisme habilité par ces deux institutions est en mesure de vous titulariser du certificat SST, une habilitation que possède BVZ Formation Sécurité.

Où trouver un organisme habilité formation SST proche d’Orléans ?

Vous recherchez un organisme de formation premiers secours Orléans où passer le SST ? Vous désirez en savoir plus sur le prix de la formation SST afin d’agir pour votre protection ainsi que celle de vos salariés ?

BVZ Formation Sécurité, organisme habilité à Meung Sur Loire près d’Orléans, vous propose de vous accompagner dans votre processus de prévention en entreprise par l’organisation d’une formation SST au sein des locaux de votre entreprise.

Notre expérience dans le domaine de la prévention des risques, de l’incendie et de la sécurité en entreprise vous garantit une formation SST qualifiante et débouchant sur l’obtention d’un certificat de sauveteur secouriste au travail.

Chacune de nos formations intègre les prérogatives de votre entreprise en prenant en compte l’organisation interne de votre structure professionnelle, la nature de votre activité, et les différents risques auxquels sont soumis vos collaborateurs pour que le ou les stagiaires SST soient en mesure d’agir de manière concrète, efficace et en accord avec les diverses procédures spécifiques et inhérentes à votre société.

Contactez-nous au 06 70 23 36 69 pour organiser une formation SST au sein de votre entreprise pour tout public. Dispensée par un formateur Sauveteur Secourisme du Travail certifié par l’INRS avec expérience du terrain. Nous intervenons dans toutes les communes du Loiret 45 et des départements limitrophes :

Orléans, Olivet, Fleury-les-Aubrais, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saran, Gien, Montargis, Châlette-sur-Loing, Amilly, La Chapelle-Saint-Mesmin, Pithiviers, Chécy, Ingré, Saint-Jean-le-Blanc, Le Malesherbois, Châteauneuf-sur-Loire, Saint-Denis-en-Val, Beaugency, La Ferté-Saint-Aubin, Villemandeur, Meung-sur-Loire, Briare, Chartres, Blois, Tours, Bourges, Vierzon

En savoir plus sur les programmes

Organisme habilité par l’INRS à dispenser des formations d’acteur SST sous le numéro : 1485157/2020/SST-01/O/11